L'humour est une excellente réponse aux clowneries trumpesques, aux tweeteries qui servent d'exercice du pouvoir.
La caricature la plus forte sortie cette semaine est évidemment la Une du Speigelavec Trump ayant décapité la Liberté (statue)
Incroyable symbole publié dans un journal allemand ( pays qui a subi une attaque frontale du président américain).
Le caricaturiste Edel Rodriguez est un américano-cubain. Il dit ne pas apprécier la fin des libertés programmée par celui qui dirige l'Amérique.
" Edel Rodriguezmontre Donald Trump tenant d'une main la tête de «La Liberté éclairant le monde» et de l'autre un couteau ensanglanté. En bas en droite est seulement écrit «America first» («L'Amérique d'abord»), le mantra du nouveau président américain."
Une caricature hyper provocatrice "à la Charlie" qui en perturbe plus d'un...
Iconoclaste.
Mais qui perturbe vraiment ?? La caricature du Speigel ou la folie de Trump? Il pratique un exercice du pouvoir d'extrême-droite qui a obligatoirement un impact sur le monde entier donc nous tous...
La seconde photo humoristique est celle de la ministre de l'environnement suédoise qui se moque des mises en scène type téléréalité de 3ème zone dans le Bureau Ovale et particulièrement celle qui concerne les femmes.
Isabella Lövin (cela ne s'invente pas c'est son nom!) se prend en photo avec uniquement des femmes dans un bureau pour se moquer du président US entouré d'hommes pour signer un décret mettant en jeu le corps de femmes.(troller dit un article)
Trump signe un décret avec uniquement des hommes sur des droits de la femme. Elle met en scène la réponse par des femmes uniquement.
C'est terrible pour les Etats-Unis: leur président devient un objet de risée mondiale.
L'humour est une arme terrible. Et qui ne se contrôle pas, celle là.
Sylvie Neidinger
crédit images =capture des sites web cités